vendredi 23 août 2013

La Mémoire fantôme de Franck Thilliez


Quatrième de couverture

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.
Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : "Pr de retour".
S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ?
Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Citations

"L'intellect, face à la racaille. A leur âge, lui bâtissait déjà le monde, eux s'y repaissaient. Il les méprisa." 

"Sans souvenirs, les photos ne sont jamais que le papier glacé d'un vulgaire catalogue."

Mon avis

Vous l'aurez sans doute remarqué, les thrillers par ici, c'est rare. Et j'ai décidé de remédier à cela, persuadée que je dois passer à côté de chouettes livres. Et avec ce roman, j'ai découvert Franck Thilliez. Auteur dont je connaissais le nom mais dont je n'avais jamais lu aucun bouquin. C'est maintenant chose faite et je suis plus que satisfaite de cette première lecture malgré les quelques appréhensions que j'avais avant de me lancer dans ce livre. 

J'ai très bien accroché à ce roman et j'en suis la première étonnée. Je pense que cela est dû au fait que l'auteur maîtrise sa plume et nous prend au piège de son intrigue sans même que l'on s'en rende compte... Très vite, nous nous posons des questions, beaucoup de questions, et nous n'attendons qu'une chose : avoir des réponses. Du coup, les pages défilent à une vitesse folle, se rendant tantôt stressantes et intrigantes, tantôt instructives

En effet, au fil des explications des médecins, nous apprenons pas mal de choses sur le fonctionnement de la mémoire (ou devrais-je dire "des mémoires"). Et si je connaissais bien quelques éléments, j'en ai appris beaucoup d'autres bien que, j'avoue, je n'ai pas toujours tout compris je crois. Donc en plus d'être prenant, nous avons affaire ici à un livre vraiment intéressant.

Et c'est sans compter le personnage de Lucie Henebelle : elle m'a beaucoup plu. Femme au caractère bien trempé dans un milieu d'hommes, elle nous offre une personnalité haute en couleurs, pleine de ressources et avec un sens de la répartie pouvant se révéler tranchant. Par contre, je n'ai que moyennement apprécié Manon, malgré le drame qu'elle a vécu, je n'ai pas été touchée par son histoire. Enfin, j'ai détesté Turin, flic malade et franchement imbuvable. Néanmoins, tout cela nous donne un joli cocktail de personnalités et, à nouveau, le mot qui me vient immédiatement à l'esprit pour qualifier ce mélange de personnes est "intéressant".

Quant à l'intrigue en elle-même, j'ai été comme happée dedans et, si j'y ai un peu moins adhéré dans les dernières pages, je peux dire que le tout est efficace. L'action est omniprésente, la pression ne faiblit jamais. Le rythme de cette enquête complexe ne s'essouffle pas : on ne s'ennuie pas une minute ! Rien n'est laissé au hasard, nous sommes mis sur beaucoup de fausses pistes et lorsqu'on tourne la dernière page, toutes les questions du début ont trouvé leur réponse. En cela, je pense Franck Thilliez est un génie car il nous propose ici quelque chose de vraiment complexe, il y a une multitude de détails mais rien n'est laissé au hasard, le tout est mené d'une main de maître et pour cela, je dis "chapeau" !

Mais alors, pourquoi ai-je légèrement décroché sur la fin, me direz-vous ? Tout simplement car je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que tout cela est vraiment invraisemblable et quelque peu tiré par les cheveux. Je me suis également demandé si l'auteur était vraiment sain d'esprit (sans vouloir être méchante) pour pondre un truc aussi tordu et horrible...

En quelques mots

Voici un thriller original, complexe, intéressant. Les pages se tournent toute seule, il y a énormément d'éléments entrant en compte dans l'enquête mais rien n'est laissé au hasard. Cela rend le roman vraiment complet et abouti. Il y a énormément d'explications sur le fonctionnement de la mémoire et j'ai trouvé ça très intéressant. Et puis, un des gros points forts du roman, pour moi, est Lucie Henebelle qui est un personnage qui m'a énormément plu ! Mon premier Thilliez et certainement pas le dernier malgré une fin qui m'a fait me poser quelques questions et qui rend le tout assez invraisemblable.


Editions Pocket
440 pages
7,20 €

Challenge Thrillers

19/35

15. Des arbres

9/20

12 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce Thilliez mais j'ai hâte de le découvrir ! J'ai lu "La chambre des morts" où Lucie apparaissait déjà et j'avais adoré ce personnage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je pense que je le lirai avant de poursuivre la lecture des livres dans l'ordre de leur sortie :)

      Supprimer
  2. Je suis la plus grande fan de Thilliez de tous les temps, je suis super contente que tu te sois décidée à t'y mettre !

    La mémoire fantôme a été mon tout premier livre de lui et il ne m'a pas vraiment convaincu. Heureusement que je m'y suis pas arrêtée. En tout cas, je te rassure, les autres sont beaucoup, beaucoup mieux. x)

    Comme toi, j'ai adoré Lucie ! Je suis toute excitée quand je commence un thriller avec elle comme perso' :3 J'espère que tu auras l'occasion de croiser le commissaire Sharko aussi, je l'adore tout autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je pense que l'idéal, ce serait que je commence au début des enquêtes de Lucie. Et puis j'aimerais bien voir ce que ça donne avec Sharko aussi vu qu'apparemment, ils se rejoignent sur les mêmes enquêtes par la suite !

      Supprimer
  3. j'aime beaucoup lire des thrillers mais c'est vrai que ça devient de plus en plus rare il faut que je m'y remette. J'ai été absorbée par l'urban fantasy je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'urban fantasy est un genre qui est très prolifique depuis quelques temps ! Il est toujours possible de s'inscrire au challenge thrillers, je pense, si jamais tu veux avoir une motivation pour te remettre un peu aux thrillers :)

      Supprimer
  4. J'ai dû lire 1 ou 2 Thilliez (dont Train d'enfer pour ange rouge) et j'avais bien aimé. Celui-ci, je ne l'ai pas encore découvert mais je vois que tu as accroché, ce qui donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir que je me penche un peu sur les premiers romans de l'auteur avant de poursuivre avec les plus récents. Mais oui, "La mémoire fantôme" est vraiment très sympa !

      Supprimer
  5. J'aime énormément cet auteur. J'ai lu pas mal de titres de lui. J'ai notamment lu le premier livre avec Lucie mais pas encore celui-ci. J'en lirai un autre très prochainement, peut-être celui-là. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi si tu le choisis, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer