dimanche 4 août 2013

Les filles pensent que... il faut embrasser beaucoup de crapauds avant de trouver le prince charmant de Lucie de Paola


Quatrième de couverture

Perchées sur dix centimètres de talons ou en Converse, les filles pensent ! Et leur cerveau est en perpétuelle ébullition.
Pour ou contre coucher le premier soir ? Comment draguer dans une salle de sport ou sur Facebook ? Quelles sont les règles d'or du sex friend ? Les hommes sont-ils, eux aussi, des princesses ? 
Lucie de Paola nous dévoile les codes de la séduction dans l'impitoyable chasse au prince charmant et révèle tous ses secrets pour survivre dans la jungle du célibat.
Un livre indispensable pour éviter de finir avec un crapaud !

Quelques passages

"Ce n'est pas qu'on soit susceptible, c'est juste qu'on préfère les compliments (ce qui est également valable après dix ans de vie commune, d'ailleurs)." 
"Les allumeurs sont de plus en plus présents, se multipliant comme des Gremlins."

Mon avis

Un titre drôle et accrocheur, une couverture sympa qui attire le regard, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire ce livre.

Seulement voilà, je m'attendais à trouver une tranche de vie(s) sous la forme d'un roman drôle, frais, léger alors qu'en fait, il s'agit d'une sorte de petit guide pour les filles célibataires, depuis peu ou de longue date, pour celles qui doivent tourner la page sur une histoire d'amour ou pour celles qui peinent à trouver leur prince charmant en enchaînant les histoires foireuses avec des gars tout aussi foireux. 

Du coup, ma première impression aura été de la surprise teintée de déception car ce guide, je n'en ai pas besoin. J'ai tout de même décidé de lire le livre en me disant que je pourrai certainement me retrouver dans certaines situations, que cela me ferait rire en me rappelant quelques souvenirs désastreux mais, même pas. Suis-je une extraterrestre ? 

Toutefois, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. En effet, le livre est très bien construit. De la rupture à la rencontre avec le prince charmant (enfin !), toutes les étapes logiques sont présentes dans l'ouvrage, et la plupart des cas de figure sont repris. Je crois sincèrement que la nouvelle célibataire pourra trouver son compte dans ce livre, que son moral remontera en flèche et qu'elle devrait parvenir à limiter considérablement le risque que son prochain Jules soit un crapaud. 

J'ai aimé l'humour présent à maintes reprises. Il y a quelques anecdotes, et puis l'auteure nous fait part de réflexions, elle énonce clairement ce qu'en général, on ne dit pas tout haut. 

L'écriture, quant à elle, m'a fait penser à un exposé humoristique. Ce n'est pas désagréable à lire, l'auteure pèse ses mots, elle joue quelques fois avec aussi. Et puis l'ensemble se lit extrêmement vite ! 

Enfin, je dois bien avouer qu'en refermant le livre, j'ai eu l'impression de lire les conseils d'une bonne copine, et que même si je ne suis pas convaincue par tout, l'ensemble est tout de même bon ! 

Et pour terminer, mon petit conseil aux filles qui désespèrent de trouver le bon : le prince charmant arrive lorsqu'on est prête, pas avant, il faut donc être patiente. Mais quand il se décide à débarquer, vous saurez immédiatement que c'est lui, au premier coup d'oeil il éclipsera tous les autres ! Et tout de suite, vous remarquerez qu'avec lui, tout est simple, tout coule de source, les choses se font naturellement, il n'y a pas besoin de se poser 10 000 questions. L'amour, le vrai, c'est magique et contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas si compliqué que ça. Promis.

En quelques mots

Un livre à offrir sans hésiter à une copine fraîchement célibataire ! Il y a énormément de bons conseils et l'humour est de mise. Je pense vraiment que dans les périodes post rupture, ce bouquin peut être très utile pour ouvrir les yeux et éviter bien des mésaventures. Pour celles qui ont trouvé leur prince charmant, ce livre est nettement moins indispensable mais vous pourrez tout de même passer un bon moment avec !


Editions Le Livre de Poche
248 pages
5,60 €

14/35

45. Un animal

6/20

10 commentaires:

  1. ça a l'air sympa et agréable à lire pour se changer les idées.

    RépondreSupprimer
  2. Il a vraiment l'air pas mal ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est sympa et faut bien l'avouer, original aussi :)

      Supprimer
  3. je crois que ce livre n'est pas fait pour moi, j'ai déjà mon prince charmant LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, passe ton chemin. J'ai trouvé mon prince charmant aussi et je crois que c'est pour ça que ce livre ne m'a pas vraiment parlé ;)

      Supprimer
  4. Vu ce qu'il se passe dans ma vie en ce moment, je pense que ce livre est fait pour moi :) (comme l'a été "Larguée & Recyclée" que j'ai lu 4 jours après le "drame" mdr)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu devrais le lire, ça pourrait te faire du bien :) Gros bisous !

      Supprimer
  5. Bof, bof, j'évite ce genre de livres d'habitude même si je suis sensible à l'humour. Ca a l'air d'être le genre de guide qu'on lit pour s'amuser et qu'on oublie rapidement. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes très bien ça^^ Très sympa sur le moment pour celles qui ont besoin de se remonter le moral mais pour les autres, c'est un livre qui est loin d'être indispensable ;)

      Supprimer