mercredi 14 août 2013

Samantha, bonne à rien faire de Sophie Kinsella


Quatrième de couverture

Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne où, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver ! 
Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?

Premières lignes

"Etes-vous stressée ? 

Non. Pas du tout.
Je suis... débordée. Comme tout un tas de gens. C'est la vie. J'ai un bon job auquel je tiens et qui me plait.
C'est vrai, parfois je suis un peu tendue. Ou sous pression. Mais, nom de Dieu, je suis avocate à Londres. Vous croyez que je me tourne les pouces ? 

Bon sang, j'ai appuyé tellement fort en écrivant que j'ai transpercé la feuille. Tant pis. Passons à la question suivante."

Mon avis

Lorsque MySweetLies m'a proposé une LC, j'ai accepté en me disant que cela me forcerait à sortir de ma PAL un livre s'y trouvant depuis bien longtemps. 

Et... C'est une petite déception. En effet, j'ai toujours en tête "Les petits secrets d'Emma", lu il y a quelques mois, que j'avais adoré et je dois bien avouer que j'ai trouvé "Samantha, bonne à rien faire" quelques niveaux en-dessous. 

Tout d'abord, j'ai trouvé le début fastidieux et ennuyeux. Sentiments qui se sont dissipés quelques temps ensuite pour revenir pointer le bout de leur nez régulièrement, tout au long de ma lecture.

Ensuite, j'ai trouvé que Samantha est loin d'être un personnage attachant. Déjà, pour une avocate, je l'ai trouvée franchement stupide. On a beau ne pas être quelqu'un de très manuel, il y a quand même un gouffre entre ne pas savoir planter un clou droit et ne pas être fichue de préparer des tartines ! 

Enfin, dans l'évolution de l'histoire, certains éléments m'ont paru vraiment trop gros, ils tombent un peu de nulle part et j'avoue que cela me laisse assez sceptique quant au scénario imaginé par l'auteure. Disons qu'elle ne m'a pas habituée à cela...

Toutefois, heureusement qu'ils viennent un peu sauver la mise, il y a des personnages secondaires intéressants. Je les ai préférés à Samantha, avec une petite préférence pour Nathaniel. Ils ont des rôles plus ou moins importants, bien sûr, mais pour moi, ce sont eux qui rendent l'histoire plus intéressante. 

Et pour terminer sur une note positive, j'ai pu tout de même relever quelques situations cocasses qui m'ont arraché un sourire à diverses reprises mais elles sont trop peu nombreuses pour m'avoir permis de passer un vraiment bon moment.

En quelques mots

C'est une impression très mitigée que me laisse ce livre. Sophie Kinsella m'a habituée à mieux que cela ! Samantha n'est pas attachante pour deux sous, elle est stupide et parfois souvent même énervante. L'histoire ne m'a pas totalement convaincue non plus car certains évènements tombent un peu comme des cheveux dans la soupe. Heureusement que les personnages secondaires sont intéressants et qu'il y a tout de même quelques situations qui prêtent à sourire !


Editions Pocket
408 pages
7,20 €

17/35

168. Quelque chose qui a besoin d'être réparé

7/20

16 commentaires:

  1. C'est sur que ça ne vaut pas Les petits secrets d'Emma...
    Je garde un bon souvenir de Nathaniel ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome d'accro du shopping de cette auteure, j'avais été gênée par une impression de lourdeur et par beaucoup trop de longueurs.. Je ne pense pas que je tenterai le titre que tu présentes. Par contre, tu n'es pas la seule à avoir apprécié Les petits secrets d'Emma, je suis bien curieuse, il faudrait que je le lise ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, "Les petits secrets d'Emma" est vraiment excellent ! Je l'ai fait lire à une amie qui n'est pas forcément (pas du tout même) fan de chick-lit et elle l'a beaucoup aimé aussi ! Il est vraiment à lire celui-là !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et honnêtement, tu ne rateras pas grand chose ;)

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord avec toi sur ce livre. J'adore cette auteure mais alors là, son personnage central est le plus exaspérant que j'ai rencontré. C'est dommage parce que l'idée de départ était drôle et bien trouvé mais là, c'était trop gros !
    (Les Petits secrets d'Emma, c'est son meilleur !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exaspérant... C'est le mot qui qualifie Samantha à la perfection !

      Supprimer
  5. Ce livre, je l'ai dans ma PAL depuis très longtemps et je pense qu'il va y rester! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée si mon avis t'a découragée ! Mais je suis certaine que tu dois avoir mieux à lire dans ta PAL de toute façon^^

      Supprimer
  6. Oh, mince alors! C'est dommage que tu n'ai pas adoré ce livre! Je ne l'ai pas encore commencé, vraiment toutes mes excuses pour ce retard, je me suis laissée débordée par les lectures communes et les partenariats.. En tout cas j'ai hâte de le sortir de ma PAL aussi ^^ surement la semaine prochaine ou ce weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a vraiment aucun problème pour le retard, ne t'inquiète pas ! Je te souhaite une bonne lecture en tout cas, j'espère que tu l'apprécieras plus que moi ;)

      Supprimer
    2. Je ne l'ai toujours pas commencé, je suis vraiment désolée pour ce retard .. j'espère le lire dans les prochaines semaines quand même lol bisous!!

      Supprimer
  7. C'est marrant, moi c'est Les petits secrets d'Emma que je n'avais pas vraiment apprécié alors que j'ai beaucoup aimé Samantha ! :) J'avais trouvé l'histoire assez bateau mais cocasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Comme quoi, il y en a pour tous les goûts, et heureusement ;)

      Supprimer