dimanche 1 septembre 2013

Harry Potter, Book 1, Harry Potter and the Sorcerer's Stone by J. K. Rowling


Quatrième de couverture

Harry Potter has never played a sport while flying on a broomstick. He's never worn a cloak of invisibility, befriended a giant, or helped hatch a dragon. All Harry knows is a miserable life with the Dursleys, his horrible aunt and uncle, and their abominable son, Dudley. Harry's room is a tiny closet at the foot of the stairs, and he hasn't had a birthday party in eleven years.
But all that is about to change when a mysterious letter arrives by owl messenger : a letter with an invitation to a wonderful place he never dreamed existed. There he finds not only friends, aerial sports, and magic around every corner, but a great destiny that's been waiting for him... if Harry can survive the encounter.

Premier paragraphe 

"Mr. and Mrs. Dursley, of number four, Privet Drive, were proud to say that they were perfectly normal, thank you very much. They were the last people you'd expect to be involved in anything strange or mysterious, because they just didn't hold with such nonsense."

Mon avis

Dois-je vraiment vous dire que Harry Potter, c'est juste génialissime ? Non, bien sûr que je ne dois pas vous le dire. Car je suis sûre et certaine que la plus grande majorité d'entre vous a pu découvrir les aventures de ce jeune garçon au destin incroyable. Si ce n'est pas votre cas, qu'attendez-vous donc ?!

Pour ceux qui auraient eu une petite frayeur, n'allez surtout pas penser que si je vous présente ce livre maintenant, c'est parce que je viens d'en faire la découverte ! Il s'agit d'une énième relecture de ce premier tome. La nouveauté, c'est que c'est la première fois que je le lisais en anglais.

Et quel plaisir ! Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! J'ai tout simplement adoré me replonger dans cet univers de génie qu'a créé J. K. Rowling tout en lisant les mots qu'elle a choisi pour son histoire. Lire ce livre dans la langue dans laquelle il a été rédigé apporte une magie supplémentaire. Ce fut un délice. D'autant plus que la plume de l'auteure est vraiment superbe et, une fois le vocabulaire propre au monde magique maîtrisé, c'est tout à fait accessible aux personnes qui n'ont pas une grande expérience de la lecture en VO.

Côté histoire, ce premier tome n'est pas mon favori mais je me souviens que lors de ma première lecture, j'avais beaucoup aimé et la mise en place de l'histoire ne m'avait pas parue trop longue, contrairement au fois suivantes. Cependant, cette fois, avec la découverte du "vrai texte", l'introduction est passée toute seule. Et je peux vous dire que, du coup, j'ai encore plus hâte de découvrir les tomes suivants ! Concernant la suite des évènements, J. K. Rowling a tout de même mis la barre très haut grâce à son imagination débordante (mais comment peut-il y avoir autant de choses dans un seul cerveau ?!). Et en revenant plus de 10 ans en arrière (presque 15, en fait !), c'était évident qu'on ne puisse être qu'impressionnés par un tel talent ! D'autant plus que les rayons de la littérature jeunesse n'étaient pas des plus garnis à ce moment-là. Alors vous imaginez un peu la découverte ? 

Et puis les personnages, je présume qu'il est inutile de vous les présenter. Tout ce que je peux dire, c'est que j'aime beaucoup le trio Harry / Ron / Hermione, avec peut-être bien une légère préférence pour Hermione tout de même. Quoique... Les personnages secondaires sont extras, eux aussi. Même les méchants, on les aime bien tant ils sont atypiques et apportent chacun quelque chose à l'atmosphère du récit. A nouveau, si je devais choisir un favori, je serais bien embêtée. Il me semble cependant que je donnerais ma préférence à Hagrid ou au Professeur McGonagall.

Enfin, pour la petite histoire, j'ai littéralement grandi avec Harry : à chaque nouvelle sortie, contant une année scolaire d'Harry, il se trouve que j'étais moi-même dans l'année équivalente de mes études secondaires (collège et lycée en France). Du coup, au fur et à mesure de mes lectures, j'avais toutjours le même âge qu'Harry et ses comparses. A nouveau, cela a ajouté un côté particulier à cette saga tant appréciée. En fait, cette série, elle a vraiment tout pour elle et ce n'est pas pour rien qu'elle occupe une si grande place dans mon petit coeur de lectrice.

En quelques mots 

Cela aura été un réel plaisir de me replonger dans les aventures d'Harry Potter, qui plus est en VO cette fois. Une fois que le vocabulaire propre à l'univers de J. K. Rowling est apprivoisé, les livres sont tout à fait accessibles pour les personnes désirant se lancer dans la lecture en anglais. Une série à lire et à relire, une série dont on ne se lasse pas :). 

D'ailleurs, il s'avère que mon filleul aura 11 ans dans quelques semaines. C'est un bon âge pour lui offrir le premier tome d'Harry Potter, vous ne trouvez pas ? :P

Livre lu en LC avec Roulae, Avalon et Kincaid

Editions Scholastic
309 pages
+/- 10 € sur Amazon

22/35

150. Un balai

9/5

11/20

20 commentaires:

  1. Plaisir partagé ! Un délicieux moment de lecture ! C'était la première fois que je le lisais en Vo également et j'ai trouvé que c'était très accessible ! Une chouette LC, faudra remettre ça, tu comptes lires les autres tomes en suivant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette lecture t'ait plu aussi :) Peut-être pas à la suite car il y a d'autres livres en VO que j'aimerais découvrir plus ou moins rapidement. Mais j'aimerais lire le second tome avant la fin de l'année en tout cas :)

      Supprimer
  2. Tu m'as rassuré quand j'ai vu que tu l'avais déja lu !!! C'est toujours sympa de se mettre à la VO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha on dirait que j'ai bien fait de préciser qu'il s'agissait d'une relecture ;)

      Supprimer
  3. félicitation de l'avoir lue en anglais,moi je ne suis pas assez bonne en langue pour le lire en originale ... pourtant j'aimerais <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien alors, je te conseille de regarder les films en VO sous titré pour bien te mettre en tête le vocabulaire de cet univers, mais franchement, ça se lit très bien ;)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu il y a des années et j'adorerais le relire ! Ce sera sûrement pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté moi aussi le premier tome d'Harry Potter en anglais. Je devais le lire cet été mais j'ai eu peur de m'y attaquer. Tu me donnes envie de redécouvrir HP en anglais ! Allez je vais m'y mettre :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il ne faut pas hésiter, ça se lit tout seul :)

      Supprimer
  6. Tu l'as lu en VO ! Bravo, je suis fière de toi ! :3 Tu me motives à faire la même chose ! Le seul tome que j'ai lu en VO, c'est le 7ème à sa sortie et surtout parce que je n'étais pas en mesure d'attendre la sortie VF. (Super méga fan moi ? Oui, je crois bien xD)
    Décidément, je crois bien que je vais chercher les premiers tomes en anglais.. tu me donnes super envie de me lancer !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu ne devrais pas hésiter, je me réjouis d'ailleurs pas mal de lire le second tome ! Je me le garde bien au chaud pour quand les journées deviendront plus maussades et plus propices à la lecture :P

      Supprimer
  7. Génialissime saga ♥
    Il me tarde de la découvrir en VO !

    RépondreSupprimer
  8. Tu me fais repartir en enfance ! J'aimerais bien lire en VO et je réfléchissais à recommencer avec les HP car j'ai essayé d'autres livres mais je suis LENTE (le problème n'étant pas la compréhension)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un problème de motivation, HP pourrait bien être la solution à ton problème :P

      Supprimer
  9. Ce n'est pas non plus celui que je préfère mais il reste tout de même aussi magique !

    RépondreSupprimer