vendredi 4 octobre 2013

Réseau(x), Tome 1 de Vincent Villemot


Quatrième de couverture

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...

Mon avis

Voici un livre lu dans le cadre des sélections pour devenir chroniqueuse chez Nathan / Lire en Live, merci à eux de m'avoir donné une chance en m'envoyant ce livre.

Lorsque les éditions Nathan m'ont envoyé un email pour me prévenir que j'avais passé la première étape de leurs sélections, j'étais très heureuse. Je ne connaissais pas du tout l'auteur dont ils allaient m'envoyer un titre, il était seulement précisé qu'il s'agissait d'un thriller. Comme vous le savez, ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus mais je suis aussi ouverte à de nouvelles découvertes. 

Sauf que... Lorsque les premiers avis ont commencé à fleurir sur les blogs, j'ai vite compris que je risquais fort de ne pas apprécier ce livre. En effet, les réseaux sociaux et moi, ça fait deux, peut-être même plus. Je n'adhère pas à cette politique de "racontage de vie" ; le thème ne me disait donc rien

Et puis les nombreux personnages, c'est quelque chose qui m'agace généralement beaucoup et très vite. La lecture est une détente, c'est à ce moment que mon cerveau a le droit de se concentrer moins dans la journée, que je me donne la possibilité de voyager dans d'autres univers. Du coup, lorsqu'un roman devient trop complexe, je me lasse très rapidement pour finir par décrocher de ma lecture.

Et surtout, pour moi, thriller pour la jeunesse ne rime pas avec glauque, malsain, cauchemars affreux,... J'ai démarré cette lecture avec de très grosses appréhensions et j'avoue que ce point-là m'a complètement dissuadée de me forcer à poursuivre... J'ai donc abandonné ma lecture après 40 pages, seulement ! D'accord, une petite remise en place est peut-être nécessaire pour certaines personnes qui usent et abusent des réseaux sociaux, d'accord on ne vit pas dans un monde où tout le monde est gentil et où tout est beau et facile et d'accord, il ne faut pas tenter de faire croire aux jeunes que c'est le cas. Mais il me semble que ce n'est pas une raison pour mettre ce genre de livre sous leur nez. 

Honnêtement, pour moi, quand il s'agit de littérature pour la jeunesse, il y a des limites à ne pas dépasser et dans ce cas, elles ont été largement franchies.

Peut-être ai-je eu tort de ne pas poursuivre ma lecture plus loin, surtout qu'il paraît qu'une fois les 150 premières pages passées, c'est excellent. Mais peu m'importe. Je n'ai pas envie de connaître la suite, je ne veux pas me forcer à lire un livre qui va à l'encontre de ma vision de la vie. Non tout ne va pas bien dans la société mais il y a tout de même des choses qui fonctionnent, qui peuvent fonctionner, en transmettant des messages positifs aux jeunes, en leur disant que s'ils se préoccupent un peu moins de leur petite personne et un peu plus de ce qu'il se passe autour d'eux, les choses iraient mieux (et que, malgré ce qu'on peut penser, faire son possible pour aider les autres, c'est franchement plus gratifiant que d'essayer de les écraser pour mieux "réussir dans la vie"). Je préfère que mes lectures aillent dans ce sens. Si je veux du glauque et des horreurs, il n'y a qu'à allumer la télé et regarder le JT. 

Cependant, ne me faites pas dire non plus ce que je n'ai pas dit ! Je ne veux pas dire que ce livre est mauvais, qu'il ne faut pas le lire,... Ce n'est pas le cas. Je ne remets pas en cause le travail de l'auteur étant donné que je n'ai pas lu son roman. Je déplore juste le fait que ce livre soit disponible dans le rayon jeunesse alors qu'il aurait vraisemblablement plus sa place chez les adultes. 

Et enfin, pour terminer cette chronique un peu différente des autres, je tiens à présenter mes excuses aux éditions Nathan pour ne pas avoir rempli mon "contrat" comme j'aurais dû le faire, ou tout du moins, de ne pas l'avoir fait de la façon dont ils l'auraient sans doute voulu.

En quelques mots

Un thriller glauque et malsain dont je n'ai lu que les premières dizaines de pages et qui ne me semble pas à sa place dans le rayon jeunesse. Je trouve qu'il y a assez de choses horribles qui se passent chaque jour dans le monde sans en plus mettre sous le nez des adolescents ce genre de livres. En tant qu'adultes, si ce roman vous tente, allez-y, je suis sûre que certains y trouveront leur compte, mais je pense vraiment qu'il n'est pas nécessaire de mettre ce bouquin entre les mains de vos enfants...


Editions Nathan
417 pages
16,50 €

15 commentaires:

  1. Je comprends ton point de vue... j'ai moi-même eu beaucoup de mal avec ce livre, et ai été tenté de stopper ma lecture plusieurs fois.

    RépondreSupprimer
  2. Wouah, tu n'y vas pas de main morte !
    Pas mal de monde "autours de moi" lit ce livre et les avis divergent beaucoup mais ils sont tous d'accord sur un point, tout comme toi : ce n'est pas un livre pour les jeunes !

    RépondreSupprimer
  3. Comme je te comprends... j'ai failli abandonner moi aussi. C'est vrai qu'à partir de la 150ème page on commence à comprendre certaines choses. Mais, personnellement, je n'ai accroché à aucun moment.

    RépondreSupprimer
  4. Alors là je renonce définitivement à ce livre Ö Que des avis soit négatifs soit très mitigés >.<

    RépondreSupprimer
  5. Bon, eh bien tu me donnes définitivement l'envie de passer mon chemin. Une chronique négative de plus, une de trop pour moi ;-)
    Allez, dis toi que la prochaine lecture sera bien meilleure!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que je serais du même avis que toi donc je ne le lirai pas!! C'est quand même dingue ce qu'on trouve au rayon "jeunesse" à l'heure actuelle..

    RépondreSupprimer
  7. Oups :(, je dois le recevoir logiquement si la poste ne fait pas des siennes encore une fois...j'espère être plus convaincue que toi ^^.
    Bon weekend!

    RépondreSupprimer
  8. Ah, une chronique étonnante mais bien argumentée. J'apprécie ton avis ! Même si, au contraire, j'ai bien apprécié le livre :)

    RépondreSupprimer
  9. Un livre qui a laissé un goût amer aux blogueurs à ce que je vois !

    RépondreSupprimer
  10. C'est ma prochaine lecture mais j'ai du mal à trouver la motivation à m'y mettre ......

    RépondreSupprimer
  11. A force de lire pas mal d'avis qui te rejoignent, il ne me tente plus trop.
    Je ne suis pas non plus fan des réseaux sociaux.

    Je le lirais peut-être si je tombe dessus en occaz, sinon je passe mon chemin. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Ah ouai carrément !! Bon déjà que j'avais pas apprécié du tout la saga Instinct de cet auteur... J'aime pas son style ! Mais alors là ouahou lol
    J'ai de moins en moins envie de le lire alors que je l'ai dans ma PAL mdr
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  13. Il ne me tentait déjà pas du tout à la base mais là, je vais carrément passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  14. je suis désolée que le livre n'ai pas été à la hauteur. Je n'ai pas vraiment vu d'avis sur celui ci mais je pense que je vais laisser tomber.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis dedans là, environ 100 pages lues !!! On en reparle bientôt, merci pour ton avis, bises !

    RépondreSupprimer