jeudi 10 mai 2018

S'aimer enfin !, C. FAURÉ


Quatrième de couverture :


Chacun d'entre nous aspire à donner du sens à sa vie. Pour retrouver l'essentiel. Pour être heureux, tout simplement.
Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour se trouver. Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu'il souhaitait en faire.
Fort de cette expérience qui l'a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre les enseignements de son cheminement, en partageant de grandes questions existentielles : comment être en harmonie avec nous-mêmes ? Installer le spirituel au coeur de notre quotidien ?
Dans ce récit initiatique, Christophe Fauré évoque en filigrane sa dépression d'enfant, ses tourments face à la maladie et à la mort, ainsi que les voies qui l'ont guidé vers l'apaisement. Il nous invite à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tels que nous sommes et vivre pleinement notre existence.

Mon avis :


Voici un livre offert par ma maman, qui après l'avoir lu, a souhaité partager cette découverte. Il faut savoir que je lis très très peu ce type d'ouvrage mais  je suis dans une période de remise en question et de recherche du sens que je souhaite donner à ma vie. Du coup, si maman a dit que ça pouvait aider, ça valait le coup de m'y plonger sans plus tarder !

Sans aucun doute, le fait que l'auteur parle de son expérience personnelle est un point extrêmement important. Il décrit des émotions et des ressentis avec justesse (cela fait d'ailleurs un bien fou de lire la description d'un sentiment sur lequel on n'a jamais réussi à mettre des mots), on sent la richesse des expériences vécues et le souhait d'en faire profiter autant de personnes que possible. 

Ce récit est écrit avec générosité et bienveillance, dans une optique de partage et d'entraide. Christophe Fauré nous propose une philosophie de vie, accessible à chacun d'entre nous. Personnellement, j'adhère à ces idées basées sur le respect et l'amour de soi (d'abord) et des autres (seulement possible ensuite) !

Malgré des termes propres au bouddhisme, l'ensemble reste compréhensible pour celles et ceux qui ne seraient pas initiés à la culture bouddhiste (moi la première), l'auteur donnant la "traduction" et l'explication de chacun de ces termes. 

Au delà de la langue, le contenu est expliqué aussi clairement que possible, je pense. Chacun le percevra néanmoins à sa façon, en fonction de son vécu, de ses expériences et de ses possibilités (par exemple, je n'ai pas compris l'un ou l'autre passage, mais je suis certaine qu'en relisant le livre dans quelques temps, en ayant mûri, appris, grandi, cela devrait m'être plus accessible). 

Les lecteurs sont également confrontés à des prises de conscience et des questionnements nécessaires, l'auteur ne cache pas non plus les difficultés que l'on rencontre lorsqu'on remet en question son fonctionnement. Mais la récompense est tellement grande !

J'ai été traversée par pas mal d'émotions durant ma lecture, certains passages m'ont beaucoup touchée, d'autres m'ont fait réfléchir et m'ont apaisée. A mes yeux, ce livre a une grande valeur, Christophe Fauré nous offre un cadeau précieux ! Merci !

En quelques mots :


Une éloge à l'importance de trouver son propre chemin et de s'accepter pour pouvoir vivre pleinement. Ce fut une lecture enrichissante, que je n'hésiterai pas à reprendre lorsque le besoin s'en fera sentir. Je ne peux que conseiller cet ouvrage aux personnes en recherche d'elles-mêmes, il saura probablement vous apporter au moins quelques pistes pour avancer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire